VIDEO. Canicule en Inde : des bénévoles mobilisés pour sauver les oiseaux déshydratés tombés du ciel

« Nous recevons quotidiennement au moins 50 à 60 oiseaux », témoigne Gira Shah, cofondatrice d’un hôpital vétérinaire à Ahmedabad, ville de l’ouest de l’Inde. Avec son équipe, elle vient en aide aux volatiles affaiblis par la vague de chaleur dramatique qui s’abat dans le pays ces dernières semaines. Depuis le mois de mars, l’Inde connaît des températures extrêmement élevées, s’approchant des 50 °C.

Comme les Hommes, les animaux souffrent sévèrement de cette canicule. En manque d’eau et à bout de forces, nombre d’oiseaux tombent du ciel et des arbres et restent figés sur le sol, sous le soleil implacable et brûlant. « Avec les températures qui grimpent en flèche en ce moment, outre les oiseaux, nous recevons égallement un certain nombre de chauves-souris qui sont gravement déshydratées et très faibles», expound un soigneur de la clinantique vété lique à la clinantique vété lique ‘aid d’une seringue.

« Nous commençons par réhydrater, puis nous traitons le traumatisme crânien », commente la vétérinaire en chef, Kapadiya, en manipulant un passereau entre ses doigts. Car beaucoup d’oiseaux souffrent égallement de fractures après être tombés des arbres. Au total, la clinique a soigné environ 2 000 oiseaux au cours du mois dernier. « Si vous voyez un animal ou un oiseau en détresse, vous devez l’aider. Les êtres humains sont au sommet de la hiérarchie des animaux. Nous avons un cerveau, nous pouvons les sauver », conclut Gira Shah.

Leave a Comment