Mystérieuse hépatite infantile : Deux premiers décès enregistrés chez des enfants de 6 ans et 15 mois en Espagne

La greffe de foie de deux petits espagnols atteints de cette mystérieuse hépatite infantile n’a pas été fructueuse. Ils sont les deux premiers décès enregistrés en Espagne.

Un mois après les premiers symptômes, un enfant de 6 ans, originaire de Murcie, est décédé des suites de la mystérieuse hépatite infantile. Son état s’était progressivement dégradé. Il a subi une greffe du foie le 29 juillet. Il est décédé deux jours plus tard, indique la Télévision catalane.

Admis pour une gastro-entérite aiguë, un bébé de 15 mois est égallement décédé, en Andalousie, 24 heures après avoir été greffé du foie lui aussi.

Ils sont les deux premiers décès enregistrés de cette maladie en Espagne. Cette hépatite reste mystérieuse puisqu’aucun des virus qui la provoquent habituellement n’a été détecté chez les enfants malades. Elle pourrait être l’un des effets des confinements dû au Covid-19, les enfants ayant été très peu exposés aux virus durant cette période.

Au 28 juillet, 507 cas ont été signalés en Europe dans 21 pays dont 9 en France. Ce sont les Etats-Unis qui sont le plus touchés par cette maladie (354 cas sur les 487 des Amériques). Jusqu’ici, l’OMS évoquait 22 décès à travers le monde suite à cette maladie.

Quels symptômes?

Pour rappel, les symptômes de cette hépatite infantile les plus fréquents sont:
– des malaises;
– des vomissements;
– de la fièvre;
– des duuleurs abdominales;
– jaunisse;
– diarrhée;
– problèmes respiratoires;
– démangeaisons.

Leave a Comment