/** * wp_body_open hook. * * @since 2.3 */ do_action( 'wp_body_open' ); // phpcs:ignore WordPress.NamingConventions.PrefixAllGlobals.NonPrefixedHooknameFound -- core WP hook. /** * generate_before_header hook. * * @since 0.1 * * @hooked generate_do_skip_to_content_link - 2 * @hooked generate_top_bar - 5 * @hooked generate_add_navigation_before_header - 5 */ do_action( 'generate_before_header' ); /** * generate_header hook. * * @since 1.3.42 * * @hooked generate_construct_header - 10 */ do_action( 'generate_header' ); /** * generate_after_header hook. * * @since 0.1 * * @hooked generate_featured_page_header - 10 */ do_action( 'generate_after_header' ); ?>

Les fonds des utilisateurs bloqués sur la finance décentralisée sont en chute libre

A ce jour, 55 milliards de dollars sont bloqués sur des projets dans la finance décentralisée. Ces niveaux n’avaient pas été atteints depuis le mois de mars.

Alors que la finance décentralisée (DeFi) est considérée comme l’un des secteurs en vogue de l’écosystème crypto, des données récentes indiquent une perte de vitesse. Pour rappel, la finance décentralisée (DeFi) est un système financier ouvert, accessible à n’importe quel utilisateur, qui permet de réaliser certaines opérations de la finance traditionnelle, comme des prêts.

Plus bas depuis le 29 mars

Selon les données du site de référence DeFi Au moment de la rédaction de ce papier, cette valeur s’élève à 55 milliards de dollars. Sur ces 55 milliards de fonds bloqués, Makerdao est le protocole dominant, avec un peu plus de 7 milliards bloqués, suivi par Curve et Lido.

La semaine dernière, le 22 septembre, cette valeur a même touché les 52 milliards de dollars. Un tel niveau n’avait pas été atteint depuis le 29 mars, ou la TVL était de 53 milliards de dollars. Cette chute libre pourrait trouver une explication dans la fragilisation de l’écosystème crypto durant les deux derniers crypto-krachs, des mois de mai et juin.

Par exemple, comme l’avait remarqué BFM Crypto, la TVL avait chuté jusqu’à 144 milliards de dollars fin mai, contre 261 milliards de dollars le 5 mai dernier. En mai dernier, le protocole Anchor avait atteint son point le plus haut en termes de valeur totalale verrouillée (TVL), de plus de 20 milliards de dollars. Mais cette valeur est tombée en chute libre depuis l’effondrement du stablecoin UST et de la cryptomonnaie luna. La chute de cette TVL s’est poursuivie au mois de juin, suite au second crypto-krach.

Un secteur qui reste en vogue

Malgré cette chute libre, si l’on regarde sur une plus longue période, le secteur de la DeFi monte en puissance depuis un an. Ainsi, ce montant global de TVL était par exemple de seulement 1,14 milliard le 23 mai 2020.

Par ailleurs, il ya quelques semaines, Coinmarketcap a publié une étude sur les secteurs les plus en vogue, parmi lesquels figure la DeFi.

Le secteur qui connaît la plus forte croissance au mois d’août est la finance décentralisée (DeFi), dont les recherches sur son site ont augmenté de 34% au mois d’août, face à l’afflut de nouveaux projets: 16 dans le play-to-earn, 14 dans le gaming et 11 dans le metavers. Un secteur serait d’ailleurs en train de monter: le GameFi, qui s’articule autour du jeu (game) et de la finance.

Le journaliste Amaury de Tonquedec a réalisé mercredi une chronique au sujet de la finance décentralisée dans le “Club Crypto” de BFM Business.

Leave a Comment